Psychologue à Nancy !

Découvrez votre psychologue à Nancy

Vous y avez beaucoup réfléchi, vous avez réfléchi aux avantages et aux inconvénients, et vous avez finalement pris une décision – vous voulez devenir psychologue.

Mais avant de pouvoir construire une carrière dans ce domaine fascinant, vous serez probablement confronté à une GRANDE question : par où commencer ? Pour devenir psychologue, il ne suffit pas de choisir la psychologie comme matière principale à l’université.

Non, ce ne sera pas une tâche facile, mais les récompenses en valent la peine !

Cet article décrit les sept étapes de base que vous devrez suivre pour commencer à poursuivre votre carrière de rêve en psychologie et vous aidera à trier vos options afin de vous mettre sur le bon cheminement de carrière.

pyramide en sept étapes
1. Décider d’un cheminement de carrière

Considérez quelle sorte de psychologue vous voulez être.

Il y a de nombreux postes disponibles pour les psychologues, chacun exigeant un ensemble de compétences différentes. Préférez-vous être un psychologue clinicien, qui pourrait travailler dans des domaines aussi divers que la recherche, le counseling et l’évaluation psychologique ; un psychiatre, un médecin qui peut prescrire des médicaments en conjonction avec le counseling ; ou un thérapeute, qui aide les gens à surmonter leurs problèmes psychologiques ? L’objectif que vous choisissez déterminera votre cheminement.

Un psychologue clinicien, par exemple, aura une formation poussée en théorie et en pratique de la psychologie. Vous aurez généralement besoin d’un doctorat dans un domaine lié à la psychologie afin de bâtir une carrière. Un psychiatre a des exigences encore plus rigoureuses ; devenir psychiatre exige une formation dans une école de médecine.

Un thérapeute, par contre, peut souvent se débrouiller avec une maîtrise dans la spécialité qu’il a choisie. Cependant, la plupart des thérapeutes conviendront que la formation au niveau du doctorat peut contribuer grandement à votre succès.

utilisateur violet
2. Choisissez votre spécialité

blue-check-markUne fois que vous avez décidé de ce que vous voulez devenir, vous devez choisir votre spécialité. La psychologie est une science qui se divise en plusieurs autres spécialisations, et vous devez décider laquelle de celles que vous aimeriez construire votre carrière.

Par exemple, un psychologue clinicien peut choisir de se concentrer sur la recherche en psychologie, et il peut donc choisir de faire de la psychologie expérimentale ou de l’analyse comportementale sa spécialité.

Un psychiatre qui préfère travailler avec des enfants et des adolescents peut entrer en psychiatrie infantile ou adolescente, tandis qu’un psychiatre qui préfère travailler avec des personnes âgées peut devenir gérontopsychiatre. Un thérapeute a une foule de choix ; il peut choisir de suivre une thérapie familiale, un counseling relationnel ou un counseling en matière de toxicomanie, entre autres.

Le meilleur psychologue de Nancy

3. Trouver une école

blue-magnifying-glassUne fois que vous avez déterminé le type de piste que vous voulez emprunter, il est temps de commencer à faire des recherches pour une université. L’emplacement, le budget et le corps professoral sont parmi les facteurs essentiels à considérer.

La chose la plus importante (et la plus élémentaire) à vérifier est peut-être de savoir si l’école offre ou non un baccalauréat dans le programme de votre choix, et si elle est accréditée ou non par un établissement digne de confiance. La plupart des universités offrent des diplômes de premier cycle en psychologie ; assurez-vous simplement que l’école est accréditée.

4. Étudier, Étudier, Étudier, Étudier

Si tu veux réussir en tant que psychologue, tu dois savoir ce que tu sais faire. Puisque la tendance actuelle en psychologie est l’intégration de plusieurs branches pour fournir une compréhension complète et holistique de l’expérience humaine, vous aurez besoin d’une solide formation sur une gamme de sujets.

Votre rendement scolaire déterminera vos options après l’obtention de votre diplôme, alors prenez vos études très au sérieux.

5. Aller à l’école doctorale

Le travail n’est pas encore terminé. Après l’université, tu devras continuer tes études. Renseignez-vous sur les programmes d’études supérieures disponibles et/ou requis pour le domaine auquel vous voulez vous inscrire. La plupart des domaines exigent une maîtrise, bien que des doctorats soient souvent nécessaires pour les psychologues cliniciens, et des diplômes de médecine sont généralement exigés si vous voulez devenir psychiatre.

Pour réussir aux études supérieures, il faut se concentrer sur la même chose qu’au premier cycle, mais à un niveau encore plus avancé. Alors, étudiez, étudiez, étudiez, étudiez, étudiez.

Article créé 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut